mercredi 5 décembre 2012

Foie Gras : 7 idées d'accompagnements



Bonjour à toutes et tous !


Les fêtes approchent à grand pas et il sera bientôt l’heure de choisir votre foie gras et son accompagnement.

Voici donc sept idées pour varier les plaisirs, surprendre vos proches et découvrir de nouvelles saveurs.

      .       Le vin : soyez ambitieux
Le moelleux est certainement l’incontournable de cette table de fin d’année pour accompagner une belle tranche de foie gras. Et pourquoi pas innover avec un Jurançon sec ? Nerveux et fruité, il jouera à merveille la carte du sucré-salé.

      .       Le confit d’oignon : classique parmi les classiques
Un grand classique, le confit d’oignon a l’avantage de relever le goût du foie gras et d’apporter une touche de sucré et de douceur.

      .       La sauce Pikles : la surprise du chef
Je vous vois d’ici, bondir devant l’écran. Lier un produit noble à une sauce grossière (et britannique, de surcroît !) ! Et pourquoi pas ? Là aussi la sauce va simplement servir de liant sucré-salé et va également apporter une touche pimentée et tonique en bouche. A essayer.

      .       Le raisin : pas seulement dans le verre
Souvent oublié des tables, le raisin a lui aussi son mot à dire. Un conseil, accompagnez votre foie gras de raisins noirs frais et d’une petite poignée de raisins secs. Surprise et régal assurés.

      .       Le pain d’épices
Pour les gourmands en mal d’assaisonnement, superposez de fines tranches de foie gras et de pain d’épices. A noter que le pain d’épices va très bien se marier avec le confit d’oignon, l’occasion de faire d’une pierre deux coups ?

      .       La brioche
Vous en avez assez du pain d’épices ? Avez-vous déjà essayer de marier foie gras et brioche ? En accompagnement, jouez la carte de l’acidité avec une gelée de groseilles et un vin blanc frais et très fruité (un Kerner par exemple).

      .       Poire, la généreuse
Servez votre foie gras accompagné d’une demi-poire bien mûre et fondante. Saupoudrez de cannelle pour les gourmands. La douceur du fruit se lie à merveille avec l’onctuosité du foie gras et permet d’en redécouvrir les saveurs.

Et vous, quels sont vos accompagnements préférés ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et/ou questions et à très bientôt !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire